La stratégie et la réflexion sont tes meilleures armes dans ce jeu. Peu importe ton rôle, tu as toujours moyen de lire le jeu pour essayer de trouver les Loups-Garous.

L'absence de pouvoir ou de capacités spéciales est le meilleur moyen de pousser la réflexion.
Ces conseils sont segmentés en plusieurs jours, reprenant généralement le début, le milieu et la fin de la partie comme si l'on en suivait son cours.

Ces explications n'ont pas pour but d'aider à l'utilisation des différents pouvoirs présents en jeu. Il s'agit davantage de pousser sa réflexion et son analyse pour ne pas avoir recours forcément à un rôle spécifique pour trouver les Loups-Garous
Premier jour

La première victime permet parfois de déjà révéler quelques informations subtiles sur l'identité des Loups-Garous. Qui était-elle ? Quelle personne présente dans la partie pourrait avoir des raisons de lui en vouloir ? S'agissait-il du fruit d'un malheureux hasard ou est-ce révélateur d'une intention bien marquée ? Chaque mort, quelle qu'elle soit est source de nombreux indices.

Durant le cours de la première journée c'est l'occasion d'avoir un premier regard sur les joueurs présents.
Qui est actif ? Qui ne l'est pas ? Y a-t-il un Loup Bavard qui se cache dans la foule ? Est-ce que certaines personnes semblent trop agressives et enclines à voter des joueurs sans raison apparente ou à suivre les votes sans beaucoup parler ni donner leur opinion ?

La traque des Loups-Garous est un jeu de questions/réponses que tu dois mener avec toi-même, en construisant ainsi tes propres théories, suivant tes intuitions ou à défaut, celles d'autres personnes dans la partie qui te semblent à première vue innocentes.

Ainsi peu à peu tu commences à te construire un premier avis sur chacun. Tu notes secrètement dans ta tête tes premières hypothèses de rôles sur certains joueurs (ou directement en jeu via le système de suspicion de rôle disponible pour les membres Alpha), qui te serviront plus tard lorsque beaucoup de jours et d'informations seront passés.

Deuxième jour

Les premiers morts commencent à s'accumuler, et dorénavant, en fonction de ce qui s'est passé durant la fin du premier jour et la nuit du second tour, tu devrais pouvoir commencer à tenir des pistes solides sur de potentiels Loups-Garous.

Arrive alors l'élection du maire, un moment important où il faut observer ceux cherchant à obtenir ce rôle, qui est déterminant à la fin de la partie.
Y a-t-il un joueur qui semble être voté par un groupe de personnes sans que l'on ne sache vraiment pourquoi ? Est-ce juste quelqu'un de populaire dans la partie ou alors ne jouerait-il pas un double jeu ?

Tout comme il est important de savoir identifier qui seront tes alliés, il ne faut jamais complètement oublier que les apparences sont rarement ce qu'elles semblent être dans une partie sur Wolfy ! Un maire innocent au deuxième tour ne le sera peut-être pas toute la partie dans le cas d'une infection du Loup Noir.

Le maire étant élu, il faut maintenant passer à l'offensive et lancer tes premières accusations tout en étant à l'écoute des autres.
Eh oui, il est tout à fait possible que quelqu'un d'autre dans la partie ait des informations à transmettre, il faut donc être à l'écoute et observateur.

Un innocent malin ayant des informations sur la partie ne voudra pas se dévoiler. Il pourrait essayer de faire passer discrètement ses messages aux autres joueurs sans montrer qu'il en est totalement sûr pour éviter d'être une cible de premier choix durant la nuit. Il s'agit donc parfois de lire entre les lignes (garde en tête que parfaire et polir ton gameplay d'innocent, c'est aussi mieux te préparer en tant que Loup-Garou, car tu sauras également comment agir en tant que tel).

Avec toutes ces informations réunies, tu peux essayer d'éliminer quelqu'un qui te semble suspect et observer toutes les réactions que cela entraîne.
Est-ce que les joueurs se montrent hésitants ? Ou à l'inverse, est-ce que le joueur que tu suggères se fait voter rapidement sans explications ?

Si tel est le cas, et qu'il ne s'agit pas d'un Loup-Garou évident, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'un innocent, et que les Loups aient cherché à profiter de ton vote pour éliminer un villageois de plus dans la journée !

Troisième jour

La partie avance et beaucoup de rôles commencent à être révélés, les tombes se creusent en nombre et l'ombre affreuse du doute plane toujours sur le village. Il est urgent et vital d'utiliser de tous les moyens possibles pour tuer ces Loups-Garous.

À l'aide des informations recueillies lors des tours précédents, il faut toujours continuer de te poser des questions.
Quel joueur n'a toujours pas été impliqué dans la partie depuis le début ? Qui continue de suivre et de se tromper dans ses votes, mettant en péril trop d'innocents ?

À défaut de parfois savoir qui sont tes ennemis, il est aussi bon d'en résumer quels sont tes alliés, et d'éliminer ainsi une bonne partie de suspects, pour réduire ta liste au maximum. Les joueurs ayant dévoilé leurs rôles peuvent être exclus d'office de tes hypothèses.

Une fois ta liste réduite à quelques noms, sers-toi de toutes les questions qui te viennent en tête : demande à la personne ciblée de justifier son comportement et son identité, en étudiant sa réaction mais aussi celle des autres suspects que tu as.

Quatrième jour

C'est l'hécatombe dans les rues du village. Les survivants se comptent sur les doigts d'une main mais tu es toujours en vie c'est donc à toi de créer la différence. Ton allié d'hier est peut être désormais ton ennemi.

Nous sommes au quatrième tour, tout le village semble débarrassé des Loups-Garous... Tout ? Non ! Un ennemi isolé et bien dissimulé résiste encore et toujours aux recherches actives du village. C'est l'heure de trouver ton dernier ennemi, l'infecté.

Tout est à recommencer car désormais c'est toi contre le monde, chaque survivant est peut-être en réalité infecté par le Loup Noir et il est de ton devoir de le trouver.
Il faut analyser habilement toute la partie depuis l'infection pour relever d'éventuelles différences qui auraient pu apparaître chez les survivants et peut-être indiquer que tel joueur aurait effectivement pu être infecté.

Quel rôle semble avoir joué étrangement ? Qui au contraire semble toujours du côté du village depuis le départ ? La sorcière a-t-elle correctement utilisé sa potion de mort ou au contraire a-t-elle envoyé un innocent à trépas ? Le garde a-t-il fait de bonnes protections ? Mais ne s'agirait-il pas d'un piège pour que tu viennes te ranger de son côté ?
Il est essentiel de trier toutes ses informations correctement pour mieux t'y retrouver. Une fois ta décision prise, il faudra écouter patiemment chacun, voir dans leur attitude et leur comportement les lueurs d'un poil gris nocturne bien caché.
Au bout du compte il ne restera qu'un camp, à toi de déterminer lequel sortira vainqueur !

Approfondir la réflexion

Tu es désormais paré à affronter les crocs menaçants de tes ennemis mortels !

Tu peux approfondir ton apprentissage en nous rejoignant sur le Discord officiel de Wolfy où tu pourras retrouver la communauté des joueurs Wolfy et venir y échanger avec eux pour apprendre et te perfectionner.

Nous te conseillons cette vidéo abordant ce même thème et apportant d'autres méthodes de jeu pour trouver les Loups-Garous.


Garde en tête qu'il n'existe pas de moyen ultime de débusquer tous les Loups, chaque partie est différente, aussi c'est à toi de t'adapter au mieux et en conséquence, de ne pas te baser tout le temps sur tes acquis mais aussi sur ce que chaque nouvelle partie a à offrir.

En savoir plus

Tu peux consulter ces guides pour en apprendre plus sur Wolfy :

Jouer le Simple Villageois
Jouer le Loup-Garou
Présentation détaillée des rôles
Wolfy en jeu
Jargon & Lexique de Wolfy
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !