Il est important de bien cerner les particularités techniques de chacun des rôles de Wolfy.
Tu trouveras ici leur description officielle, accompagné de différents détails importants à connaître pour maîtriser pleinement tes parties.

Les rôles

Il y a 20 rôles proposés sur Wolfy : 3 loups, 3 solitaires et 14 villageois.

Camp des Loups-Garous
Il y a 3 rôles dans le camp des loups : Loup-Garou, Loup Noir et Loup Bavard. Leur objectif est d'éliminer tous les innocents et solitaires.

Loup-Garou

Vaincre les villageois est son objectif. Durant la nuit les loups-garous se réunissent pour voter qui va être éliminé. Pendant la journée il ne doit pas être démasqué.
Le Loup-Garou est appelé une fois par nuit. Il peut discuter avec les autres loups durant leur phase de vote.
Si le vote mène sur une égalité, un joueur meurt aléatoirement parmi les joueurs ciblés dans l'égalité.
Aucun joueur ne meurt si les Loups ne ciblent personne.

Loup Noir

Vaincre les villageois est son objectif. Durant la nuit il se réveille avec les autres loups-garous. Une fois dans la partie, il pourra changer leur victime en loup-garou.
Le Loup Noir est donc un Loup-Garou avec un pouvoir supplémentaire.
Une fois la victime choisie par les Loups-Garous, le Loup Noir a la possibilité de choisir de ne pas tuer cette personne et de la transformer en Loup-Garou.
Le joueur infecté conserve son rôle et ses pouvoirs, et cumule les propriétés d'un Loup-Garou : il se réveille la nuit avec les loups pour voter, et gagne la partie en éliminant l'ensemble du village.
La voyante ne peut pas connaître son identité de Loup-Garou, ce qui rend le joueur plus difficile à identifier et plus puissant.
Cependant, le Mentaliste et le Fossoyeur prennent en compte son identité via leurs pouvoirs.
Si au lever du jour, il n'a pas été proposé au Loup Noir d'infecter un joueur alors qu'aucun joueur n'a encore été infecté, alors les joueurs peuvent en déduire qu'il n'y a pas eu de vote de la part des Loups, que le Garde a protégé la cible des Loups, ou que le Chaperon Rouge a été pris pour cible.

Loup Bavard

Vaincre les villageois est son objectif. Chaque jour, il reçoit un message lui indiquant un mot qu'il doit prononcer avant le coucher du soleil, s'il veut rester en vie.
Le Loup Bavard est donc un Loup-Garou avec une contrainte supplémentaire.
Il meurt à la fin de la journée s'il n'a pas réussi à placer son mot.
Le mot en question peut être placé dans les messages classiques, les présentations de maire, et les accusations de vote.
Il peut être camouflé à l'intérieur d'un mot.
Il n'a aucun mot à placer lorsque le Dictateur prend le pouvoir (sauf si le pouvoir est pris au second tour lors de l'élection du maire).

Solitaires
Il y a 3 rôles solitaires : Loup Blanc, Mercenaire et Rat Malade. Leur objectif est spécifique à chacun.

Loup Blanc

Finir seul survivant est son objectif, il se réveille la nuit avec les autres loups-garous qui le croient allié. Une nuit sur deux, il peut dévorer un autre joueur de son choix.
À partir de la deuxième nuit et toutes les deux nuits, le Loup Blanc a la possibilité de dévorer un joueur ou un Loup-Garou durant son vote de Loup Blanc (après la sorcière).
Le Loup Blanc ne doit être découvert ni des Villageois, ni des Loups.
Le pouvoir du Loup Blanc est supérieur aux rôles de protection. Un Garde protégé, ou un Chaperon Rouge, seront vulnérable face au Loup Blanc.

Mercenaire

Le premier jour, l'objectif du mercenaire est d'éliminer la cible qui lui est attribuée. S'il y parvient, il gagne seul la partie instantanément. Sinon, il devient villageois.
Le pseudo de la cible du Mercenaire est indiqué au lever du jour.
Le premier jour, le Mercenaire a la possibilité de voter à la dernière seconde en cas d'égalité sur sa cible pour influencer le vote en sa faveur et gagner la partie instantanément.

Rat Malade

Finir seul survivant est son objectif. Chaque nuit, il peut contaminer deux joueurs. Il gagne la partie lorsque tous les joueurs sont atteints par la maladie.
Les joueurs contaminés connaissent l'identité de tous les autres joueurs contaminés.
Le Rat Malade ne peut pas s'infecter lui même.

Camp des Villageois
Il y a 14 rôles villageois : Simple Villageois, Voyante, Sorcière, Petite Fille, Chasseur, Garde, Cupidon, Mentalisme, Nécromancien, Fossoyeur, Dictateur, Chaperon Rouge, Pyromancien et Héritier. Leur objectif est d'éliminer tous les loups et solitaires (sauf le mercenaire).

Simple Villageois

Vaincre les loups-garous est son objectif. Sa parole est son seul pouvoir de persuasion pour les éliminer. Restez à l'affût d'indice, et identifiez les coupables.
En cas d'égalité lors du vote journalier et si aucun maire n'est élu, aucun joueur ne meurt.
Les votes du Simples Villageois peuvent être décisifs dans la lutte contre les Loups-Garous.

Voyante

Vaincre les loups-garous est son objectif. Chaque nuit elle peut connaître le rôle d'un joueur qu'elle aura choisi. Elle doit aider les villageois sans se faire démasquer.
Utilise ton pouvoir chaque nuit en cliquant dur le joueur de ton choix pour connaître son rôle.
Copier le texte indiquant le rôle du joueur observé est considéré comme anti-jeu.

Sorcière

Vaincre les loups-garous est son objectif. Elle se réveille chaque nuit et peut utiliser une de ses deux potions : soigner la victime des loups-garous, ou tuer quelqu’un.
La Sorcière ne peut utiliser qu'une seule potion par nuit. Elle peut décider de ne rien faire.
Elle ne possède qu'un exemplaire de chaque potion.
Sa potion de mort outrepasse la protection du Garde.

Petite Fille

Vaincre les loups-garous est son objectif. Elle se lève la nuit au moment du choix des loups-garous pour espionner leurs échanges.
La Petite Fille voit l'ensemble des messages écrits par les Loups la nuit. Cependant, ceux-ci sont anonymisés par un pseudo et un avatar aléatoire.

Chasseur

Vaincre les loups-garous est son objectif. Son rôle a un impact direct sur le village. Lorsque le chasseur meurt il a le pouvoir d'amener un autre joueur avec lui dans sa tombe.
Le Chasseur a la possibilité de ne tuer personne à sa mort s'il trouve cette option stratégique.

Garde

Vaincre les loups-garous est son objectif. Chaque nuit, il peut protéger un joueur différent contre une attaque des loups-garous.
Le Garde ne peut pas protéger la même personne consécutivement.
Il peut s'auto protéger.
Le joueur protégé reste vulnérable à d'autres attaques telles que la potion de mort de la Sorcière.

Cupidon

Vaincre les loups-garous est son objectif. La première nuit, il désigne deux amoureux. Si l'un meurt, l'autre le suivra dans sa tombe.
Cupidon a pour seul pouvoir de nommer les deux amoureux. Une fois désignés, il devient similaire à un Simple Villageois.
Il peut s'auto désigner en tant qu'amoureux.
Les deux amoureux peuvent appartenir à des camps différents. Si un Loup est couplé à un Villageois, ils devront alors éliminer l'ensemble des joueurs pour remporter la partie.
Les deux amoureux peuvent discuter à tout moment à travers un chat privé activable via le bouton à droite de l'endroit où l'on écrit des messages.
Copier le texte indiquant les informations de son couple dans le chat est considéré comme anti-jeu.

Mentaliste

Vaincre les loups-garous est son objectif. Il peut percevoir l'issue de chaque vote un peu avant sa fin.
30 secondes avant la fin des votes, le Mentaliste reçoit un message dans le chat lui indiquant si le vote se porte bien ou mal.
Il peut ainsi déterminer si le vote majoritaire du village cible un Loup-Garou ou non, et influencer les joueurs à changer leur vote.
Copier le texte indiquant l'issue du vote dans le chat est considéré comme anti-jeu.
Contrairement à la Voyante, il peut détecter un joueur infecté par le Loup Noir.

Nécromancien

Vaincre les loups-garous est son objectif. La nuit, il peut communiquer avec les morts, afin d'en tirer des informations capitales...
Le Nécromancien reçoit l'ensemble des messages des morts durant la nuit.
Il peut échanger lui aussi avec eux.
Les Loups morts peuvent induire le Nécromancien en erreur, il doit donc faire attention aux informations qu'il reçoit des morts.

Fossoyeur

Vaincre les loups-garous est son objectif. À sa mort, le fossoyeur creuse la tombe d'un joueur qu'il choisit et d'un joueur du camp opposé. Les noms de ces deux joueurs seront annoncés...
Si le Fossoyeur a désigné un Loup à sa mort, alors l'autre nom annoncé sera un Villageois.
Si le Fossoyeur a désigné un Villageois à sa mort, alors l'autre nom annoncé sera un Loup.

Dictateur

Vaincre les loups-garous est son objectif. Il peut s'emparer du pouvoir de vote du village une fois dans la partie. S'il exécute un loup-garou, il devient Maire, sinon, il meurt.
Après avoir décidé de faire un coup d'état, le Dictateur s'empare du vote au lever du jour.
S'il a ciblé un Loup et qu'un maire est déjà élu il devient maire, s'il a ciblé un Villageois il meurt.
Le Loup Bavard n'a pas besoin de placer son mot durant le jour où le Dictateur prend le pouvoir.

Le Chaperon Rouge

Vaincre les loups-garous est son objectif. Tant que le chasseur est en vie, elle sera protégée contre les attaques des loups-garous.
Lorsque les Loups ciblent le Chaperon Rouge alors que le Chasseur est en vie, leur vote n'est pas pris en compte.
Si le Chasseur meurt, alors le Chaperon Rouge devient similaire à un Simple Villageois.

Le Pyromancien

Vaincre les loups-garous est son objectif. Chaque nuit, le pyromancien a le choix entre entreposer un tonneau de feu grégeois chez un joueur, ou déclencher leur explosion.
Le Pyromancien peut tuer des membres de son propre camp, il doit donc agir avec stratégie.
Il n'y a pas de nombre limite de tonneau à placer, mais si le Pyromancien meurt sans avoir déclenché d'explosion, les joueurs restent en vie.

L'Héritier

Vaincre les loups-garous est son objectif… Pour l'instant ?! La première nuit, il désigne un testataire qui lui léguera son rôle lors de sa mort.
L'Héritier ne récupère que les pouvoirs non consommés par son testataire (potion de Sorcière, prise de pouvoir du Dictateur...), exception pour le Chasseur et le Fossoyeur.
Il ne récupère pas l'infection (Loup Noir) ni la contamination (Rat Malade) de son testataire. Il conserve l'infection ou la contamination qu'il avait à la base.
S'il hérite des pouvoirs d'un Loup-Garou, les autres loups sont informés qu'il rejoint la meute.
S'il hérite des pouvoirs d'un Dictateur qui meurt durant la nuit de son coup d’état, ce sera à l’Héritier d’en assumer les conséquences et de faire le coup d’état dès son réveil.

En savoir plus

Tu peux consulter ces guides pour en apprendre plus sur Wolfy :

Wolfy en jeu
Jouer le Loup-Garou
Jouer le Simple Villageois
Jouer la Voyante
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !