Il existe 3 catégories de jeu sur Wolfy : les parties Fun, les parties Sérieuses et les parties Privées.

Le nombre d'expériences et de lauriers gagnés en partie est le même quel que soit le type de partie.

Les parties Fun

Les parties Fun sont les parties par défaut sur Wolfy, elles sont disponibles à tous dès l’inscription.
Les règles de base s’y appliquent :

Le teaming
Le dévoilement du couple ou des Loups-Garous
Le copier-coller
Le suicide injustifié
Le jeu contre son camp

Tu retrouveras le détail de ces règles sur cette page : Les comportements sanctionnables - L'anti-jeu

Les parties Sérieuses

Les parties Sérieuses visent les joueurs souhaitant pousser la stratégie et la réflexion du jeu.

Elles ne sont disponibles qu’à partir du niveau 5. Une fois ce niveau atteint, un onglet sera visible au-dessus de la liste des parties permettant de changer le type de parties affichées. Un joueur en dessous du niveau 5 peut tout de même accéder à une partie Sérieuse via le lien de la partie.



En partie Sérieuse, les mêmes règles s’appliquent qu’en partie Fun, mais d’autres plus strictes de bon sens favorisant le fair-play s’ajoutent également. Voici la liste des règles exclusives aux parties Sérieuses :

Dévoilement

Le dévoilement de son propre rôle ainsi que les indices pouvant amener à le deviner sont interdits. Les faux dévoilement sont également interdits.

Dictature au premier tour

Utiliser son pouvoir de Dictateur au premier tour est interdit.

S'il n'y a aucune stratégie à utiliser son pouvoir de Dictateur au premier tour. Le joueur n'est en possession d'aucune information sur le jeu et ses probabilités de tuer un Loup-Garou sont négatives.

Néanmoins, dans certains cas un enjeu stratégique peut exister dès le premier tour :
Lorsque le Dictateur est en couple avec la Voyante, et qu'elle lui révèle l'identité d'un Loup-Garou.

Potion de mort au premier tour

S'il n'y a aucune stratégie à utiliser sa potion de mort au premier tour. Le joueur n'est en possession d'aucune information sur le jeu et ses probabilités de tuer un Loup-Garou sont négatives.

Néanmoins, dans certains cas un enjeu stratégique peut exister dès le premier tour :
Lorsque la sorcière est infectée la première nuit et utilise sa potion pour tuer un innocent.
Lorsque la sorcière est en couple avec la Voyante, et qu'elle lui révèle l'identité d'un Loup-Garou.

Votes ninja

En partie sérieuse, les votes Ninja non justifiés sont interdits car ils ne permettent généralement aucune réflexion suite au vote.

Cependant, il peut y avoir des circonstances où la réflexion n'est pas nécessaire :
Lorsqu'un Loup-Garou vote un innocent afin d'avantager son camp.
Lorsque le couple vote un autre joueur afin de gagner ensemble.
Lorsque le Rat Malade vote un joueur non contaminé afin de gagner seul.
Lorsque le Mercenaire vote sa cible au premier tour.

Votes en tant que Loup-Garou

En tant que Loup-Garou, il est interdit de lancer le vote sur un autre Loup-Garou (de jour comme de nuit). Cependant, il existe des cas soulevant un intérêt stratégique servant à sauver le reste de l'équipe :
Lorsque le Loup a été explicitement découvert par le village.
Lorsque le Loup Bavard ne fait pas d'efforts pour placer son mot (exemple : pour placer "palmier", le joueur dit simplement "palmier").
Lorsqu'un Loup est en couple avec un innocent, le Loup peut alors voter un autre Loup en premier, son intérêt étant de gagner en couple et non avec les Loups.
Lorsque l'ensemble des Loups-Garous, dont le Loup sacrifié, se sont mis d'accord pour appliquer cette stratégie.
Lorsque le vote ne dure moins de 15 secondes et a pour but de brouiller les pistes.
Lorsque l'on est condamné à mourir (exemple : on possède tous les votes du village sur soi alors qu'il ne reste que 15 secondes de vote). On peut alors voter un Loup allié dans l'unique but de brouiller les pistes.
Lorsqu'un joueur ayant accusé un Loup se retrouve infecté par le Loup Noir. Il peut alors continuer à voter le Loup qu'il accusait la veille pour ne pas paraître trop suspect.

En tant que Loup-Garou, il est interdit de chercher à tuer le Loup Blanc au début de la partie (de jour comme de nuit). C'est un Loup allié qui est un avantage pour tuer davantage de villageois au début du jeu. Il est possible de chercher à le tuer à partir d'un stade avancé de la partie : celui où l'écart entre les Loups et le village est négligeable.

Dévoiler les contaminés

Il est interdit de dévoiler les joueurs contaminés par le Rat Malade
Il faudra orienter le vote sur les joueurs non-contaminés de façon subtile sans indiquer clairement qu'ils ne sont pas contaminés et donc potentiellement Rat Malade.

Le vote se déroule mal

Le Mentaliste ne peut pas dévoiler si le vote se déroule bien ou mal.
Il doit trouver un moyen de se faire comprendre sans indiquer qu'il est Mentaliste. S'il joue bien et qu'il est cohérent dans ses actions, il arrivera à mener la partie.

Les parties privées

Les parties privées sont des parties qui ne s’affichent pas dans la liste des parties.

Pour jouer dans une partie privée, il suffit de cocher l’option lors de la création de la partie. Ensuite, seules les personnes avec qui tu auras partagé le lien de la partie pourront la rejoindre.

La modération ne sanctionne pas dans ce type de partie. Tu es libre de jouer avec tes propres règles.



En savoir plus

Tu peux consulter ces guides pour en apprendre plus sur Wolfy :

La modération sur Wolfy
Contester sa sanction
Un joueur pose problème dans la partie
L'histoire de Wolfy
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !