Tu as vu un comportement incorrect mais tu ne sais pas si tu peux le signaler ?
Cet article répondra à tes questions.

Les différentes catégories de comportement sanctionnable

Lorsque tu signales un joueur, tu peux retrouver ces différentes catégories de comportement sanctionnable.

Messages offensants
Spam/flood
Publicité ou lien
Anti-jeu
Autre



Messages offensants

Dans cette catégorie, tout message considéré comme provoquant à l'égard d'un joueur peut être signalé qu'il s'agisse d'insultes ou de provocation souple (sans insultes) mais ayant pour but d'énerver les autres joueurs.


De même, est considéré comme offensant tout message servant à contourner le filtre à insultes


Enfin, toute langue parlée autre que celle initialement prévue à la partie (Française si la partie est lancée dans un pays francophone) est considérée comme message offensant et peut-être signalé :



Le spam/le flood

Le spam est l'utilisation répétée et abusive de messages identiques et le flood est l'utilisation de messages inutiles et ayant pour but de gêner les autres utilisateurs.

Ainsi, le spam peut être un enchaînement de messages comme ceci :


Le flood peut-être des messages sans aucun rapport avec le jeu et la partie en cours comme par exemple une œuvre littéraire :


Cela peut aussi correspondre à des dessins de caractères dits dessins ASCII :



Ou l'envoi de messages sans intérêt :



La publicité et les liens

Tout lien ou toute publicité est interdit, notamment la publicité pour une chaîne YouTube, un serveur Discord ou autre.




Tu peux cependant poster un lien concernant Wolfy dans le but d'aider un autre joueur :



L'anti-jeu

Il existe plusieurs catégories d'anti-jeu :

Le teaming
Le dévoilement du couple ou des Loups-Garous
Le copier-coller
Le suicide injustifié
Le jeu contre son camp



Le teaming

Le teaming correspond à une forme de triche dans laquelle plusieurs joueurs vont s'échanger des informations afin de remporter la victoire ou de nuire à une équipe. Il est repérable si un joueur a une information qu'il n'est pas censé avoir comme par exemple un joueur qui est capable de donner tous les Loups-Garous dès le premier tour et n'étant pas Voyante, ou s'il avoue de lui-même :




Si tu as un doute, tu peux toujours signaler le joueur. Les modérateurs analysent les signalements et prendront le bon choix.

Le dévoilement du couple ou des Loups-Garous

Toute dévoilement d'informations pouvant nuire à ton équipe est sanctionné comme par exemple :

Un Loup-Garou qui dévoile un autre Loup-Garou, même si le Loup-Garou qui donne l'information donne cette information après être mort (via le Nécromancien).
Le Loup Blanc qui dévoile les autres Loups-Garous : bien que le Loup Blanc joue seul, il ne serait pas fair-play de dévoiler les Loups-Garous.
Un membre du couple qui dévoile son partenaire alors que la victoire n'est pas assurée. Pour des raisons évidentes, Cupidon n'a pas le droit de dévoiler le couple non plus. S'il pense qu'un membre du couple ne fait pas partie du camp du village, il doit convaincre les autres joueurs de façon subtile.




Le copier-coller

Copier-coller des informations concernant son rôle est anti-jeu puisque cela agit comme une preuve et que le joueur ne pourra plus être accusé par la suite, brisant inégalement la stratégie des autres. Ainsi, toute information privée ou tout message lié à un pouvoir que vous donne votre rôle ne doit pas être dévoilé publiquement.

Exemple de copié-collé interdit
Exemple de message autorisé

Le suicide injustifié

Le suicide injustifié correspond à un sacrifice qui n'a pas pour but d'aider son équipe. Comme par exemple :

Le suicide par manque de temps.
Le suicide pour déception du rôle attribué.



Il est cependant autorisé de se suicider si le rôle a un intérêt non-négligeable à mourir comme par exemple avec le Fossoyeur



Jouer contre son camp

Jouer contre son camp c'est provoquer la mort de ses alliés de manière intentionnelle et en connaissance de cause : comme par exemple donner un Loup-Garou allié ou faire tuer son partenaire de couple.



En tant que Loup-Garou, il est interdit de lancer le vote sur un autre Loup-Garou. Tout ce qui peut nuire à son équipe, sans motif stratégique est sanctionnable.

Il existe cependant différentes exceptions :
Lorsque le Loup Bavard ne fait pas d'efforts pour placer son mot (Exemple : pour placer « Palmier » le joueur dit simplement « Palmier »).
Lorsque un Loup-Garou est en couple avec un innocent, son but étant de gagner en couple.
Lorsque le Loup-Garou ciblé a été prévenu et a donné son accord (la nuit précédente par exemple).
Lorsque le Dictateur devient infecté la nuit où il a décide de prendre le pouvoir. Il peut alors choisir de tuer un Loup-Garou afin de s'innocenter.
Lorsqu'un Loup-Garou a été dévoilé par le pouvoir du Fossoyeur et que la seconde personne dévoilée par le Fossoyeur est morte ou a déjà été prouvée innocente par le passé.
Lorsqu'un Loup-Garou est sûr de mourir (par exemple s'il est voté en majorité alors que le vote s'achève).
Lorsqu'un joueur ayant accusé un Loup-Garou se retrouve infecté le lendemain. Il peut continuer à voter sa cible Loup-Garou qu'il accusait la veille afin de ne pas paraître suspect aux yeux du village.

Il est interdit de tenter de tuer le Loup Blanc (de jour comme de nuit) au début de la partie, celui-ci permet de tuer plus de villageois. Son meurtre devient envisageable à un stade plus avancé de la partie : celui où l'écart Loup-Garou / Villageois est négligeable.

Autre

Dans cette catégorie tu peux signaler tout ce qui te semble incorrect dans une partie mais qui ne correspond à aucun des critères cités plus haut. Voici quelques exemples :

L'utilisation d'un double compte par un joueur.
L'inactivité prolongée en partie.
L'abus du système de votekick.
L'exploitation de faille.
L'acharnement (tuer le même joueur au premier tour).
Le pseudonyme incorrect.

En savoir plus

Tu peux consulter ces guides pour en apprendre plus sur Wolfy :

La modération sur Wolfy
Contester sa sanction
Un joueur pose problème dans la partie
Les votes ninja
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !