Il peut être difficile de jouer en tant que Loup-Garou, et notamment de savoir se défendre auprès du village sans paraître suspect.

Présentation


Son objectif est de vaincre les villageois. Durant la nuit les Loups-Garous se réunissent pour voter qui va être éliminé. Pendant la journée il ne doit pas être démasqué.
Le Loup-Garou est appelé une fois par nuit. Il peut discuter avec les autres loups durant leur phase de vote.
Si le vote mène sur une égalité, un joueur meurt aléatoirement parmi les joueurs ciblés dans l'égalité.
Aucun joueur ne meurt si les Loups ne ciblent personne.

Stratégies

Le rôle de Loup-Garou n’est pas le plus facile pour ne pas se dévoiler auprès des autres joueurs. Effectivement, toute tentative de dévoilement d’un autre rôle risque inévitablement d’amener à une contestation de ce même rôle par un autre joueur présent dans la partie.
De plus, par la présence des “rôles à information” (Voyante, Mentaliste, Nécromancien etc.), sa tâche se complexifie à mesure que la partie progresse, que les tours passent et le risque grandissant que la vérité ne soit étalée au grand jour.
Néanmoins, complexe ne signifie pas impossible, il y’a effectivement une multitude de moyens pour un Loup-Garou de se défendre convenablement sans provoquer une situation de contestation de rôle.

Passer inaperçu

Tout d’abord, la première chose à savoir, c’est qu’il ne faut jamais jouer à l'inactif en espérant passer à travers les mailles du filet en se faisant oublier (en plus d'être une méthode sans succès, c'est aussi contraire au règlement en vigueur).
Le meilleur moyen de se cacher reste encore en étant actif et impliqué dans la recherche des Loups-Garous. Tu dois émettre des hypothèses, essayer d’établir des connexions, interpréter les réactions et votes des autres joueurs. Une multitude d’éléments qui permettent d’être actif dans la partie.

Il ne faut pas non plus dévoiler ses partenaires Loups-Garous en pensant se sauver soi-même, ce procédé est encadré par des règles strictes qui limitent l'anti-jeu.

Des votes rusés

Ensuite, ne pas suivre en permanence les votes de ses partenaires Loups-Garous est également une très bonne approche pour éviter de mettre en évidence un groupe jouant déjà plus ou moins ensemble. Semer le trouble et le doute dans l’esprit du village est le meilleur moyen de remporter la partie.

A cet égard, lorsqu’un compagnon Loup-Garou semble déjà dans une situation plutôt critique, il est tout à fait justifié de plutôt le voter et essayer de le tuer lorsque le village semble sur le point de le faire également, plutôt que de vouloir à tout prix le défendre, et, à sa mort et la révélation de son rôle, de mettre en évidence ton appartenance au même camp.
Cela va de même lors de l’élection du maire, bien qu’avoir un maire Loup-Garou se révèle être un atout de taille plus tard, c’est également un risque d’être exposé trop rapidement.

Garder son sang froid

Ajoutons à cela que le parfait Loup-Garou n’a rien à se reprocher, lorsqu’il est accusé il ne doit pas s’offusquer et chercher à contre-attaquer immédiatement. Calme et patience sont des atouts clés pour ne pas révéler sa vraie identité au village.

Lorsque l’on est voté par quelqu’un d’autre, donner des éléments indiquant que l’on a activement participé à la recherche des Loups-Garous ou même avoir voté et tué un autre Loup-Garou est primordial pour rester plus sereinement en vie.

Le dévoilement ou semi-dévoilement (information un peu générale sur le rôle pour englober plusieurs rôles sans en viser un spécifiquement) restent plutôt à proscrire dans ce genre de situation car ils apparaissent vraiment comme un moyen d’échapper maladroitement à la mort.
Même en essayant de dévoiler un rôle important pour le faire contester, des joueurs expérimentés ne se laisseront pas faire et ne se dévoileront pas en te tuant tout simplement.

Changer de stratégie au fil du temps

Finalement, crée ta propre identité de Loup-Garou !
A force de jouer avec les mêmes joueurs tu risques de développer des “motifs” de jeu qui te dévoileront sans même que tu ne t'en rende compte. N’applique donc pas toujours ces méthodes de la même façon ni avec la même intensité, à force d’être l'innocent parfait trop souvent, on devinera aisément quelle est ta réelle identité.

Aussi, s’adapter, changer ta façon de jouer et faire des “erreurs” sont de superbes moyens pour toi à long terme de te façonner une identité de joueur de Loup-Garou impitoyable et imperceptible !

En savoir plus

Tu peux consulter ces guides pour en apprendre plus sur Wolfy :

Jouer le Simple Villageois
Jouer le Garde
Présentation détaillée des rôles
Wolfy en jeu
Jargon & Lexique de Wolfy
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !