Rôle à la fois de protection et de mort, la sorcière est un incontournable du loup-garou.

Présentation


Son objectif est de vaincre les Loups-Garous. Elle se réveille chaque nuit et peut utiliser une de ses deux potions : soigner la victime des Loups-Garous, ou tuer quelqu’un.
La Sorcière ne peut utiliser qu'une seule potion par nuit. Elle peut décider de ne rien faire.
Elle ne possède qu'un exemplaire de chaque potion.
Sa potion de mort outrepasse la protection du Garde.

Stratégies

Utiliser sa potion de vie

Les stratégies autour de la Sorcière sont variées et dépendent de ton style de jeu. Certains conseilleront d’utiliser sa potion de vie au premier tour, certains préfèreront attendre plus tard, et d’autres garderont leur potion de vie pour eux uniquement.

Voici cependant quelques astuces intéressantes :

Utiliser ta potion de vie au premier tour t’offre la garantie de sauver au moins un joueur durant la partie. Tu évites de prendre le risque de te faire tuer dès le premier tour.
Sauver un autre joueur te permettra de connaître un innocent. Attention, les Loups peuvent ruser et voter pour l'un d'eux, et le Rat Malade peut être pris pour cible.
Utiliser ta potion de vie sur toi est un moyen d’assurer que tu sauveras un joueur innocent : toi en l'occurrence.
Il peut être pertinent d'utiliser ta potion de vie au moment où les Loups-Garous pourraient reprendre l’avantage numériquement (en prenant en compte le maire).

Utiliser sa potion de mort

La Sorcière a la possibilité de tuer n’importe quel joueur, même si celui-ci est protégé par le garde, et ce, à n’importe quel moment de la partie.

C'est cependant une action déconseillée la première nuit, puisque statistiquement perdante : la Sorcière n’a que de très faibles chances de toucher un Loup. Cette action est autorisée en partie Fun mais interdite en partie Sérieuse.

Afin d’optimiser au mieux tes chances de tuer un Loup avec ta potion de mort, tu peux utiliser celle-ci en fin de partie quand tu penses pouvoir innocenter suffisamment de joueurs, ou tenter de tuer plus tôt dans la partie un joueur qui te semble suspect. Prends garde à ne pas échouer, le village pourrait te penser infecté.

Savoir qui de la Sorcière ou du Garde a sauvé un joueur

Dans une configuration particulière, il est possible pour les joueurs de déduire si la Sorcière a sauvé un joueur, ou s’il s’agissait du Garde :

Lorsque le Loup Noir est en vie et n’a encore infecté personne, un message indique après le tour des Loups-Garous que le Loup Noir a l'opportunité d'infecter un joueur.
Cependant, si ce message n'apparaît pas, c’est que le Garde a protégé la cible des Loups-Garous. La Sorcière possède alors toujours sa potion de vie.

En savoir plus

Tu peux consulter ces guides pour en apprendre plus sur Wolfy :

Jouer le Garde
Jouer le Chasseur
Présentation détaillée des rôles
Wolfy en jeu
Jargon & Lexique de Wolfy
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